RATP

Refonte du parcours d’achat et de rechargement des titres de transport depuis l’application

Projet billettique - RATP

Enjeux

Déployer le service sur iOS

Faciliter et fluidifier l’utilisation du service

Augmenter le chiffre d’affaires sur le canal mobile

Préparer le service à l’accueil de nouvelles fonctionnalités

Contexte

Depuis Septembre 2019, la RATP propose aux usagers de recharger leur passe Navigo physique depuis l’application mobile et également d’acheter des titres de transport pour les valider directement sur les bornes.

Constat

La majorité des retours clients portent sur des difficultés techniques à faire fonctionner le service et son incompatibilité avec certains modèles de téléphones

Les parcours utilisateurs manquent de fluidité et ne sont pas assez didactiques

Il n’était pas possible de récupérer les feedbacks des clients lorsque le service faisait défaut

Prix avantageux

Prix avantageux

Les tickets dématérialisés sont vendus moins cher

Gain de temps

Gagner du temps

Éviter la traditionnelle file d’attente chaque début de mois

Flexibilité

Plus de flexibilité

On oublie facilement de prendre son passe Navigo… mais jamais son téléphone

Solution

Plusieurs nouveautés font leur apparition

Une meilleure distinction entre les différents titres possédés. Dorénavant l’utilisateur sait quels titres sont actifs, bientôt actifs ou épuisés.

L’utilisateur peut recharger un titre éligible dès son arrivée sur la rubrique grâce aux raccourcis contextualisés en fonction de la période.

Quand le titre possédé est éligible au rechargement en fin de semaine/mois, l’app prévient l’utilisateur grâce à un système de pushs.

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Lecture du passe Navigo

Simplification de la lecture du passe et de la restitution de l’information pour faire gagner du temps à l’utilisateur lors de ses déplacements.

Retravail des animations pour davantage de clarté.

Workshop
Workshop

Un catalogue MVP

Étant donné une diversité de types de titres pour le moment insuffisante. La conception du catalogue est basique cependant celui-ci est voué à évoluer dans les prochaines releases.

Catégorisation des titres par typologies d’utilisateurs.

Recommandations en fonction de la temporalité et des événements qui ponctuent l’année.

Tarification promotionnelle et réductions personnalisées

Détail du titre et sélection avant achat

La carte d’identité de chaque titre a été retravaillée de manière à mieux distinguer les différences entre les différents titres de transport.

Le plan permet de savoir quelle est la zone couverte par le titre en un coup d’oeil à chaque étape clé du parcours pour plus de réassurance.

Les champs de sélection ont été remaniés afin de gagner plus de flexibilité en vue des prochains enrichissements du catalogue.

Workshop
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Diversification des moyens de paiement

Tout un travail de rationalisation de l’étape du paiement a été effectué afin de respecter les guidelines Apple et surtout d’accélérer le processus de règlement.

Accompagner au mieux le client

Restituer l’information de façon plus claire au bon endroit et au bon moment.

Encourager l’utilisateur à faire remonter tout problème qu’il est susceptible de rencontrer afin de mieux identifier les failles du système et de les corriger dans les plus brefs délais.

Utiliser un ton plus didactique pour inclure les clients moins à l’aise avec le digital.

Workshop
Workshop

Résultats des tests utilisateurs

Le parcours est plutôt bien accueilli par les utilisateurs. Toutes les tâches ont été menées à bien par la quasi-totalité des testeurs.

Plus que l’appréciation de la fonctionnalité en elle-même, la navigation et la compréhension de l’app ont constitué de vrais points positifs aux yeux des utilisateurs.

Certains retours nous ont également permis de peaufiner la fonctionnalité avec par exemple un travail pédagogique à mener sur l’utilisation des titres en situation de déplacement.

*Tests réalisés avec le prestataire Ferpection

Exemples de commentaires clients

« Le parcours est très bien, l’idée de pouvoir recharger son passe navigo directement depuis son smartphone est une vraie nouveauté » – Carolyne

« Plutôt bien finalisé. L’expérience est assez satisfaisante, les éléments bien pensés » – Laurence

« Hormis le fait que j’ai eu du mal à trouver où acheter le titre au début, c’est simple d’utilisation, intuitif et sécurisé » – Missipsa

« C’est très pratique mais ce système demande beaucoup d’accès aux données personnelles. » – Manon

« C’est clair et plutôt intuitif. Le processus d’achat est bien guidé mais il manque quelques informations après l’achat » – Ghislaine

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UX : Paul Lemarié | UI : Florian Gomes | Gestion de projet : Lauriane Raud