La Banque Postale
Retravailler l’architecture de l’information via l’arborescence et la navigation de l’espace personnel du site de La Banque Postale.

Objectifs
Comprendre comment les utilisateurs appréhendent leur espace bancaire.
Catégoriser les contenus selon une structure cohérente, compréhensible et rapidement identifiable par les utilisateurs finaux.
Contexte
Nous nous sommes penchés sur l’espace personnel pour les particuliers de la Banque Postale. Les analyses Data, les besoins côté métier et les retours des utilisateurs soulignaient le fait que la navigation du site générait beaucoup de frictions et nécessitait une refonte en profondeur.
Constat
Plan d’action
Faire l’inventaire
Nous nous sommes penchés sur l’espace personnel pour les particuliers de la Banque Postale. Les analyses Data, les besoins côté métier et les retours des utilisateurs soulignaient le fait que la navigation du site générait beaucoup de frictions et nécessitait une refonte en profondeur.
L’Importance de l’Arborescence
Concevoir une arborescence est une étape cruciale pour avoir une vision claire de l’ensemble des pages qui composent un site. Elle sert de guide structuré, permettant de comprendre comment les différentes pages sont organisées et interconnectées. Cette structure facilite non seulement la navigation pour les utilisateurs, mais elle est également un outil précieux pour les concepteurs et les développeurs dans la planification et la gestion du contenu.
Un Outil de Collaboration et de Réflexion
L’arborescence joue un rôle central dans la communication entre les différentes parties prenantes d’un projet. En la créant, on peut échanger efficacement sur les aspects structurels du site et identifier des pistes de regroupement logique des contenus. Cela permet de rationaliser les discussions et de s’assurer que tous les intervenants ont une compréhension partagée de l’organisation du site.
Les Bénéfices de la Mise à Jour
Dans notre cas, l’arborescence du site n’avait pas été actualisée depuis plusieurs années, ce qui compliquait l’accès à certaines pages, notamment dans l’espace personnel. En mettant à jour cette arborescence, nous avons pu l’utiliser comme une sorte de checklist pour nous assurer qu’aucun contenu ne soit oublié. De plus, cet exercice nous a permis de mieux comprendre la répartition réelle des contenus : nous avons découvert que 75 % de ceux-ci étaient concentrés dans une seule rubrique, souvent mal placés, soulignant ainsi l’importance d’une réorganisation.
Constat

Catégoriser
Un tri par carte en face à face
(20 utilisateurs)

Vérifier & optimiser
Un tri par carte hybride à distance
(40 utilisateurs)

Valider
Prototype de navigation à distance pour éprouver la nouvelle navigation
(150 utilisateurs)
Méthodologie
Tri par cartes ouvert et hybride
L’utilisateur est invité à regrouper les cartes en fonction de groupements logiques et de son intuition.
Ces regroupements sont observées et analysées par un UX Designer afin de prévoir des axes d’organisation des contenus et de revoir le nommage des libellés.
Mieux interpréter les données
Matrice de similarité
On commence par regrouper les paires les plus étroitement liées le long du bord droit du tableau.
Les groupes les plus foncés permettent d’identifier des regroupements potentiels.
Dendrogramme
On essaie de connaître la proportion des participants qui étaient d’accords avec certains regroupements de cartes.
Les cartes sont listées en bas à gauche de chaque dendrogramme, tandis que l’axe situé en haut mesure le niveau d’accord entre les participants.
Plus les groupes sont proches de la gauche, plus les participants sont d’accord avec ces regroupements.
Matrice de popularité
Lorsque l’on effectue un test hybride, on peut utiliser la matrice de popularité pour connaître le pourcentage des participants qui ont trié chaque carte dans la catégorie correspondante.
Celle-ci permet d’effectuer des suggestions de groupes les plus populaires en fonction du score de placement de chaque carte.
Détail des chemins empruntés
On donne plusieurs missions à l’utilisateurs pour identifier s’il s’orienter dans le nouveau menu de navigation.
Ici par exemple, on a mis en situation l’utilisateur pour lui demander que ferait-il pour déclarer un sinistre suite à un dégat des eaux.
Dans certains cas, il existe plusieurs moyens d’arriver à la page souhaitée. Cela permet également de savoir quelle entrée performe mieux que les autres.
Solution
Une navigation plus épurée
Qui parle au plus grand nombre
Qui va droit au but
UX : Paul Lemarié & Christine Hengen | UI : Andréa Toutain & Florian Gomes