La Banque Postale

Retravailler l’architecture de l’information via l’arborescence et la navigation de l’espace personnel du site de La Banque Postale.

Projet architecture de l’information - La Banque Postale

Objectifs

Comprendre comment les utilisateurs appréhendent leur espace bancaire.

Catégoriser les contenus selon une structure cohérente, compréhensible et rapidement identifiable par les utilisateurs finaux.

Contexte

Nous nous sommes penchés sur l’espace personnel pour les particuliers de la Banque Postale. Les analyses Data, les besoins côté métier et les retours des utilisateurs soulignaient le fait que la navigation du site générait beaucoup de frictions et nécessitait une refonte en profondeur.

Constat

L’ajout de nombreux produits et services bancaires au fil des années a complexifié l’organisation du site.
La solution technique est peu flexible et vieillissante.
Les retours clients portent sur des difficultés à s’orienter dans leur espace personnel. La navigation est laborieuse.
L’interface n’est plus aux goûts du jour.

Plan d’action

Cartographie de l’arborescence existante du site et identification des painpoints.
Mise en place d’un tri par cartes pour identifier les rubriques clées à mettre en avant et mieux ranger la chambre.
Benchmark de la concurrence française & internationale.
Organisation d’ateliers côté métier et côté client pour déterminer tous leurs besoin et mieux les adresser.
Proposition d’une nouvelle arborescence & navigation sur la base des retours de chaque partie prenante.
Mise en place de tests utilisateurs pour vérifier nos hypothèses et effectuer des ajustements.

Faire l’inventaire

Nous nous sommes penchés sur l’espace personnel pour les particuliers de la Banque Postale. Les analyses Data, les besoins côté métier et les retours des utilisateurs soulignaient le fait que la navigation du site générait beaucoup de frictions et nécessitait une refonte en profondeur.

L’Importance de l’Arborescence

Concevoir une arborescence est une étape cruciale pour avoir une vision claire de l’ensemble des pages qui composent un site. Elle sert de guide structuré, permettant de comprendre comment les différentes pages sont organisées et interconnectées. Cette structure facilite non seulement la navigation pour les utilisateurs, mais elle est également un outil précieux pour les concepteurs et les développeurs dans la planification et la gestion du contenu.

Un Outil de Collaboration et de Réflexion

L’arborescence joue un rôle central dans la communication entre les différentes parties prenantes d’un projet. En la créant, on peut échanger efficacement sur les aspects structurels du site et identifier des pistes de regroupement logique des contenus. Cela permet de rationaliser les discussions et de s’assurer que tous les intervenants ont une compréhension partagée de l’organisation du site.

Les Bénéfices de la Mise à Jour

Dans notre cas, l’arborescence du site n’avait pas été actualisée depuis plusieurs années, ce qui compliquait l’accès à certaines pages, notamment dans l’espace personnel. En mettant à jour cette arborescence, nous avons pu l’utiliser comme une sorte de checklist pour nous assurer qu’aucun contenu ne soit oublié. De plus, cet exercice nous a permis de mieux comprendre la répartition réelle des contenus : nous avons découvert que 75 % de ceux-ci étaient concentrés dans une seule rubrique, souvent mal placés, soulignant ainsi l’importance d’une réorganisation.

Constat

Prix avantageux

Catégoriser

Un tri par carte en face à face
(20 utilisateurs)

Gain de temps

Vérifier & optimiser

Un tri par carte hybride à distance
(40 utilisateurs)

Flexibilité

Valider

Prototype de navigation à distance pour éprouver la nouvelle navigation
(150 utilisateurs)

Méthodologie

Tri par cartes ouvert et hybride

Cette typologie de test consiste à présenter une sélection de pages clés du site qui seront représentées par des cartes.

L’utilisateur est invité à regrouper les cartes en fonction de groupements logiques et de son intuition.

Ces regroupements sont observées et analysées par un UX Designer afin de prévoir des axes d’organisation des contenus et de revoir le nommage des libellés.

Workshop

Mieux interpréter les données

Matrice de similarité

On commence par regrouper les paires les plus étroitement liées le long du bord droit du tableau.

Les groupes les plus foncés permettent d’identifier des regroupements potentiels.

Workshop
Workshop

Dendrogramme

On essaie de connaître la proportion des participants qui étaient d’accords avec certains regroupements de cartes.

Les cartes sont listées en bas à gauche de chaque dendrogramme, tandis que l’axe situé en haut mesure le niveau d’accord entre les participants.

Plus les groupes sont proches de la gauche, plus les participants sont d’accord avec ces regroupements.

Matrice de popularité

Lorsque l’on effectue un test hybride, on peut utiliser la matrice de popularité pour connaître le pourcentage des participants qui ont trié chaque carte dans la catégorie correspondante.

Celle-ci permet d’effectuer des suggestions de groupes les plus populaires en fonction du score de placement de chaque carte.

Matrice de popularité
Workshop

Détail des chemins empruntés

On donne plusieurs missions à l’utilisateurs pour identifier s’il s’orienter dans le nouveau menu de navigation.

Ici par exemple, on a mis en situation l’utilisateur pour lui demander que ferait-il pour déclarer un sinistre suite à un dégat des eaux.

Dans certains cas, il existe plusieurs moyens d’arriver à la page souhaitée. Cela permet également de savoir quelle entrée performe mieux que les autres.

Solution

Méta navigation LBP

Une navigation plus épurée

Navbar défault

Qui parle au plus grand nombre

Navbar dépliée

Qui va droit au but

Solution desktop LBP
Notifications1

UX : Paul Lemarié & Christine Hengen | UI : Andréa Toutain & Florian Gomes

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