La Banque Postale

Étude sur les usages des assistants vocaux et réflexion autour des possibilités d’intégration de la voix dans les services digitaux de l’entreprise

Projet architecture de l’information - La Banque Postale

Objectifs

Mesurer l’utilité de l’assistance vocale et son intérêt pour l’utilisateur.

Étudier comment s’interfacer au mieux avec l’app existante.

Tester les capacités en matière d’IA de la solution Snips au besoin du POC.

La voix comme un moyen d’accéder à l’information

Une évolution plus qu’une révolution

Schéma évolution

Une attente teasée par la culture populaire

Commander une machine en lui parlant
Prix avantageux

Star Trek

1966

Avoir une conversation avec une machine
Gain de temps

2001 : l’Odyssée de l’espace

1968

Reproduire une relation avec une machine
Flexibilité

Her

2014

La machine devient plus puissante et intuitive, jusqu’à quasi effacer sa nature technologique

Vous avez peut-être déjà rencontré un assistant vocal

Vous avez effectué une recherche vocale sur Siri ou dans une app.
Vous avez discuté avec un bot vocal de marque sur Google Assistant.
Vous avez posé une question à un bot vocal sur une enceinte connectée Amazon Echo.

Deux types d’assistants

Prix avantageux

Sous forme dédiée

Les smart speakers

Gain de temps

Sous forme embarquée

Dans les smartphones, TV, laptops, produits iOT, etc.

Comment fonctionnent-ils ?

Schéma Voice

Quels bénéfices ?

Prix avantageux

Sevrage digital

Se détacher des écrans et passer plus de temps avec les autres

Gain de temps

Optimisation du temps

Gagner du temps sur des tâches simples ou des routines

Flexibilité

Flexibilité

Pouvoir être multitâche

Vous avez peut-être déjà rencontré un assistant vocal

Smart speakers

  • Passer de la musique 68% 68%
  • Demander la météo 58% 58%
  • Poser des questions 52% 52%
  • Avoir les news 45% 45%
  • Demander l’heure 43% 43%
  • Mettre un timer 43% 43%
  • Mettre la radio 38% 38%

Smartphones

  • Chercher des infos 60% 60%
  • Demander la météo 51% 51%
  • Poser des questions 50% 50%
  • Demander de faire une blague 49% 49%
  • Demander sa route 42% 42%
  • Appeler quelqu’un 41% 41%
  • Passer de la musique 41% 41%
Source : eMarketer : ways in which smartphone owners in the US vs worldwide use voice-enabled technology, June 2017

Où les utilise-t-on ?

Smart speakers & smartphones

  • Chez soi 43% 43%
  • Dans sa voiture 36% 36%
  • En se déplaçant 19% 19%
  • Au travail 3% 3%

Localisation des smartspeakers

  • Salon 45.9% 45.9%
  • Cuisine 41.4% 41.4%
  • Chambre 36.8% 36.8%
  • Bureau 10.9% 10.9%
  • Salle de bain 5.9% 5.9%

Source: Kleiner, Perkins, Caufield and Byers & the_smart_speaker_consumer_adoption_report_2018_voicebot / VOICEBOT AI 2018

Qui les utilise ?

Early adopter

Un profil classique de early adopter

Jeune urbain marié avec enfant ayant un haut niveau de revenus

Smart speakers & smartphones

  • 16 à 24 ans 18% 18%
  • 25 à 34 ans 17% 17%
  • 35 à 44 ans 15% 15%
  • 45 à 54 ans 10% 10%
  • 55 à 64 ans 7% 7%
Source: Kleiner, Perkins, Caufield and Byers & the_smart_speaker_consumer_adoption_report_2018_voicebot / VOICEBOT AI 2018

Des utilisateurs conquis

Smart speakers

%

s'en disent satisfaits

%

s’en servent 1 à 7 fois par semaine

%

ne pourraient désormais plus s’en passer

Smartphones

%

s’en disent satisfaits

%

s’en servent 1 à 7 fois par semaine

Sources : Accenture 2018 Digital Consumer Survey of 21,000 online consumers in 19 countries & The Smart audio report, from NPR & Edison Research (2017)

Une multitude de micro-bénéfices à imaginer pour les marques

« Combien me reste-t-il sur mon compte ? »

Banque / Finance

« Où est la station-service la plus proche ? »

Automobile

« Combien de data ai-je consommé ce mois-ci ? »

Télécommunication

« À quelle heure ouvre votre boutique ? »

Retail

« Combien de calories dans un Big mac ? »

Biens de consommation

« À quelle heure est mon prochain train ? »

Transports & voyage

Une utilisation qui tend à s’intensifier

Voice Evolution

Quelques barrières à l’utilisation

%

des possesseurs de smart speakers rencontrent des difficultés d’utilisation

%

Des internautes craignent que leurs conversations soient enregistrées
  • Voix non reconnue 22% 22%
  • Trop compliqué à utiliser 17% 17%
  • Connexion Internet KO 16% 16%
  • Problèmes de paramétrage 16% 16%
Sources : Accenture 2018 Digital Consumer Survey of 21,000 online consumers in 19 countries & US Internet users’ level of concern about being recorded by virtual assistants / from Voice-Enabled Technology StatPack: Current Forecasts for Digital Assistants

Conclusions

L’utilisateur va peu à peu se décrocher partiellement des écrans pour répondre à certains micro-besoins

• collecter rapidement des informations simples
• commander aux systèmes sans quitter son environnement / son activité

Une évolution qui vient de démarrer mais pas encore très répandue
• les utilisateurs ne savent pas ce que le vocal est capable de faire
• les utilisateurs ne savent pas comment formuler leur demande
Une évolution inéluctable car…
• c’est plus naturel
• la reconnaissance vocale va encore s’améliorer
• de nombreux acteurs investissent pour rendre le voice accessible

Avant de lancer son projet voice

Concevoir une expérience vocale à tout prix pour suivre la tendance n’est pas une raison valable pour se lancer dans un tel projet.

Certaines questions doivent être soulevées en amont pour déterminer si le besoin est vraiment réel.

En ai-je vraiment besoin ? Le marché concerné en verrait-il une quelconque utilité ?

Dans quel(s) contextes pourrais-je la mettre en place ? Identifier des micro-moments clés où une interface conversationnelle vocale serait la bienvenue.
Suis-je capable de la mettre en place ? Solutions techniques + expertise voice.

UX : Paul Lemarié | UI : Andréa Toutain | Gestion de projet : Jean-Rémi Joly