En gare

Créer une application mobile permetttant aux voyageurs d’améliorer leur expérience passée en gare.

Projet refonte app mobile - Gares & Connexions

Objectifs

Diminuer le stress lié au voyage.
Mutualiser à la fois les informations à destination des voyageurs et les commerces situés en gare.
Dynamiser la visibilité des commerces et services.
Workshop

Élaboration des personas

Co-conception des personas avec Gares & Connexions pour cerner les attentes des clients.

Cet outil a été très utile durant les workshops pour que les participants puissent se projeter plus facilement à la place de l’utilisateur et favoriser les phases d’idéation.

Animation de workshops

Objectif

Faire émerger un maximum d’idées sur des solutions de services qui pourraient être proposés dans l’application mobile G&C en s’affranchissant de toute contrainte métier et business.

Résultat

Plus d’une centaine d’idées ont été générées à la suite de ces ateliers. Nous avons donc listé, trié et priorisé cette mine d’informations pour en tirer des insights clés au regard des enjeux business et de la promesse de marque de G&C.

Workshop

Solution

Aider les voyageurs à maîtriser leur temps passé en gare grâce à une meilleure orientation, une diffusion de l’information plus claire, compréhensible et des offres contextualisées qui pourront leur plaire.
Repenser l’app de manière modulaire afin qu’elle puisse accueillir au fil des mises à jour de nouveaux services digitaux sans pour autant remettre en cause la structure technique de l’app.
Rafraîchissement graphique pour la mettre aux goûts du jour.
Valoriser la connaissance client pour rapprocher G&C de ses clients.

Définition des customer journey

Arborescence

Mise en place du plateau digital

SCRUM

Conception du produit de manière agile en plateau grâce à la méthode SCRUM.

MVP

Élaboration d’un MVP de manière collaborative entre l’équipe design, les développeurs et la direction digitale de G&C.

Vision cible

Intégration des fonctionnalités de manière itérative et préparation en parallèle d’une vision cible de l’application.

Persona

L’app est décomposée en 5 rubriques répondant chacune à des usages bien précis.

Workshop

Essentiels

Mise en avant des fonctionnalités et services clés de l’app en centrant l’expérience autour de la cartographie de la gare.

Maîtriser l’espace et le temps en gardant toujours un oeil sur son train épinglé.

Accès rapide aux services à forte valeur ajoutée de l’app comme la précommande de repas en gare, la réservation de parking ou encore la réservation de salle de coworking.

Découvrir

En entrant dans la gare, l’utilisateur ne connaît pas forcément les différentes boutiques et services qui sont à sa disposition.

L’idée est de susciter la curiosité et de faire découvrir des points d’intérêt qui pourraient plaire au voyageur de la même manière que dans un centre commercial.

Un rubriquage des différents types de points d’intérêt présents en gare est effectué. On contextualise le contenu affiché en fonction du contexte et du profil de l’utilisateur. On donne du rythme à la navigation grâce à des pushs d’aération présentant certains services clés.

Workshop
Workshop

Recherche

Contrairement à la rubrique découvrir où l’utilisateur consulte des suggestions de points d’intérêts qui lui sont proposés. Dans la rubrique recherche, l’utilisateur est davantage dans une approche proactive. C’est la fonctionnalité centrale de l’app.

Des catégories de points d’intérêt lui sont suggérés afin qu’il puisse avoir un aperçu global de ce qui l’entoure.

Une recherche textuelle peut être également proposée.

Il est possible de lancer un itinéraire indoor jusqu’à une boutique, un restaurant ou un service donné grâce à la technologie Beacons fonctionnant avec le Bluetooth.

Trains

Les utilisateurs ont toujours besoin de garder un oeil sur les prochains trains au départ et à l’arrivée.

Un travail approfondi a été effectué sur la transmission de l’information aux voyageurs et la manière d’afficher le contenu afin qu’il soit compréhensible pour tous.

Des optimisations ont été apportées afin que l’utilisateur puisse lancer un itinéraire jusqu’à son quai, consulter la composition des trains et recevoir les alertes en temps réel.

Workshop
Workshop

Profil

Rassembler la donnée client et accéder au suivi des différents services digitaux.

Accéder aux informations de l’utilisateur, gérer les paramètres de l’application et centraliser le suivi des différents services digitaux.

Tests utilisateurs en présentiel

Objectifs

Identifier la perception de la proposition de valeur de l’app par les utilisateurs. Soulever les points bloquants ou améliorables du produit. Enfin, vérifier à chaque itération que l’app respecte bien les attentes des utilisateurs pour le produit.

Résultat

L’application est plutôt bien accueillie par les utilisateurs. Les points qui leur plaisent le plus sont le calcul d’itinéraire indoor, les informations train, la composition du train, la précommande de nourriture en gare. La navigation est de manière générale considérée comme fluide et agréable.

Workshop
UX : Paul Lemarié | UI : Gautier Boudy | Gestion de projet : Anne-Lise Cudel, Jonathan Gual, Ikram El Mouncif

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