Objectifs
Créer un site internet pour attirer de nouveaux clients, valoriser les réalisations et fournir une vitrine accessible et professionnelle.Enjeux
Compréhension et cadrage
Prise de brief
Un premier échange approfondi est organisé avec le client pour comprendre son univers, ses valeurs, sa vision et ses attentes.
L’objectif est de clarifier le pourquoi du projet avant de se concentrer sur le comment.
Analyse du secteur
Réalisation d’un benchmark des concurrents locaux pour identifier les meilleures pratiques. L’analyse du secteur, des concurrents directs et indirects permet d’identifier les bonnes pratiques, les lacunes du marché, ainsi que les opportunités pour se différencier. Cela permet également de définir des attentes réalistes.Définition de la stratégie SEO
Identification des mots-clés à haut potentiel pour capter un maximum de trafic qualifié (termes très spécifiques à l’activité du client et des termes plus génériques). Les mots-clés ont été sélectionnés principalement en fonction des services proposés par l’entreprise (rénovation intérieure, isolation…), des pièces de vie ou encore du secteur géographique (Vanves, Paris, Île-de-France…).Définition de l’arborescence du site
Organisation des pages pour répondre aux besoins des visiteurs en fonction de la stratégie SEO adoptée (accueil, rénovation, isolation, réalisations, etc.).Identité graphique & contenus
Typographie
Playfair Display : Une typographie moderne et rassurante dans la galaxie des Google Fonts gratuites
Couleurs
Tons ocres et clairs s’inscrivant dans l’ère du temps
Intentions graphiques
Production de maquettes détaillées de chaque page clé pour que le client puisse se projeter dans un premier temps, mais également de commencer à définir les premiers contenus.
Rédaction des contenus
Rédaction des contenus textuels des pages grâce aux échanges réguliers avec le client qui connaît son secteur d’activité et l’utilisation de Chat GPT qui a été entrainé avec des centaines de mots clés cibles par exemple.
Développement et mise en ligne
Initialisation
Hébergement du site, configuration de wordpress, des plugins et de divi.
Développement
Intégration des contenus, optimisation pour le responsive design, API, code custom…
SEO
Soumission du sitemap à Google Search Console, optimisation des performances via PageSpeed Insights
Formation & passation
Documentation complète fournie
Guide d’utilisation pour gérer le site (ajouter/modifier des pages, sauvegardes, mise à jour des plugins) et fichiers livrables
Session de formation
Explication des bases pour que le client puisse gérer son site en autonomie totale.
Conseils stratégiques
Recommandations pour maintenir un bon SEO et améliorer la visibilité à long terme.
Conclusion
Un site moderne et fonctionnel
Navigation claire, responsive design, et performances techniques optimales.SEO local optimisé
Des performances prometteuses dès la mise en ligne du site grâce à la mise en avant des services clés et des projets vitrines illustrant l’expertise de l’entreprise.Autonomie du client garantie
Grâce au temps dédié à la passation, une documentation claire (Dossier organisé, tutoriels…) et un support en fin de projet.Envie d’avoir un aperçu du site ?
UX / UI / SEO / Intégration : Paul Lemarié