En gare
Créer une application mobile permetttant aux voyageurs d’améliorer leur expérience passée en gare.

Objectifs

Élaboration des personas
Cet outil a été très utile durant les workshops pour que les participants puissent se projeter plus facilement à la place de l’utilisateur et favoriser les phases d’idéation.
Animation de workshops
Objectif
Faire émerger un maximum d’idées sur des solutions de services qui pourraient être proposés dans l’application mobile G&C en s’affranchissant de toute contrainte métier et business.
Résultat
Plus d’une centaine d’idées ont été générées à la suite de ces ateliers. Nous avons donc listé, trié et priorisé cette mine d’informations pour en tirer des insights clés au regard des enjeux business et de la promesse de marque de G&C.

Solution
Définition des customer journey

Mise en place du plateau digital
SCRUM
Conception du produit de manière agile en plateau grâce à la méthode SCRUM.
MVP
Élaboration d’un MVP de manière collaborative entre l’équipe design, les développeurs et la direction digitale de G&C.
Vision cible
Intégration des fonctionnalités de manière itérative et préparation en parallèle d’une vision cible de l’application.
L’app est décomposée en 5 rubriques répondant chacune à des usages bien précis.
Essentiels
Maîtriser l’espace et le temps en gardant toujours un oeil sur son train épinglé.
Accès rapide aux services à forte valeur ajoutée de l’app comme la précommande de repas en gare, la réservation de parking ou encore la réservation de salle de coworking.
Découvrir
L’idée est de susciter la curiosité et de faire découvrir des points d’intérêt qui pourraient plaire au voyageur de la même manière que dans un centre commercial.
Un rubriquage des différents types de points d’intérêt présents en gare est effectué. On contextualise le contenu affiché en fonction du contexte et du profil de l’utilisateur. On donne du rythme à la navigation grâce à des pushs d’aération présentant certains services clés.
Recherche
Des catégories de points d’intérêt lui sont suggérés afin qu’il puisse avoir un aperçu global de ce qui l’entoure.
Une recherche textuelle peut être également proposée.
Il est possible de lancer un itinéraire indoor jusqu’à une boutique, un restaurant ou un service donné grâce à la technologie Beacons fonctionnant avec le Bluetooth.
Trains
Un travail approfondi a été effectué sur la transmission de l’information aux voyageurs et la manière d’afficher le contenu afin qu’il soit compréhensible pour tous.
Des optimisations ont été apportées afin que l’utilisateur puisse lancer un itinéraire jusqu’à son quai, consulter la composition des trains et recevoir les alertes en temps réel.
Profil
Accéder aux informations de l’utilisateur, gérer les paramètres de l’application et centraliser le suivi des différents services digitaux.
Tests utilisateurs en présentiel
Objectifs
Identifier la perception de la proposition de valeur de l’app par les utilisateurs. Soulever les points bloquants ou améliorables du produit. Enfin, vérifier à chaque itération que l’app respecte bien les attentes des utilisateurs pour le produit.
Résultat
L’application est plutôt bien accueillie par les utilisateurs. Les points qui leur plaisent le plus sont le calcul d’itinéraire indoor, les informations train, la composition du train, la précommande de nourriture en gare. La navigation est de manière générale considérée comme fluide et agréable.