Objectifs
– Permettre une gestion simplifiée et centralisée des aides à la mobilité. – Améliorer l’efficacité et la collaboration entre les équipes grâce à des outils adaptés et standardisés.Enjeux
Complexité des dispositifs : Multitude d’aides (FMD, abonnements transports, IKV) avec des règles spécifiques évoluant en permanence.
Collaboration inter équipe : Synchroniser les parties prenantes sur des processus complexes (commerciaux, juristes, PO, direction…)
Deadlines serrées : Livrer une solution rapidement malgré des contraintes organisationnelles et de timing.
Absence de tests utilisateurs : NDA limitant la possibilité de recueillir des retours directs.
Missions réalisées
Animation d’ateliers Service Blueprint
– Cartographier les services et améliorer la compréhension globale des processus par les équipes. – Identifier les risques et opportunités pour maximiser la valeur ajoutée du produit.Conception UX/UI
– Création de userflows et maquettes pixel perfect pour structurer et mieux interpréter les parcours utilisateurs. – Rationalisation de la charte graphique au fil des itérations avec le soucis de simplifier au maximum les composants.Design System
Mise en place d’un Design System en se calquant au maximum sur la solution MUI afin de faciliter le travail des développeurs et augmenter leur productivité.Exemples d’interfaces
Gestion des salariés
Une vue simplifiée des collaborateurs, avec des filtres avancés pour faciliter la recherche.
Politiques de mobilité
Définition de la politique de mobilité de l’entrepriseConclusion
Ce projet m’a permis de mettre en avant mes compétences en design stratégique et opérationnel dans un contexte exigeant. La solution livrée a répondu aux attentes des équipes RH en simplifiant leurs processus, tout en renforçant la collaboration entre les parties prenantes.UX / UI : Paul Lemarié
Gestion de projet : Anne-Lise Bertrand