We Love Cinema

Relancer la plateforme affinitaire de BNP Paribas sur le cinéma avec un site référent auprès des passionnés de cinéma.

RATP | Billetique

Objectifs

Faire connaitre les offres, le programme affinitaire et les différents privilèges de la plateforme.

Transformer les passionés de cinéma en leads voire clients grâce à du contenu enrichi et en générant de l’engagement.

Élaboration de workshops

Accompagnement des clients dans le repositionnement de leur offre grâce à des workshops de co-conception pour définir quels profils cibler et réfléchir à l’identité que l’on souhaite insuffler au site.

Création d’une Experience Map pour déterminer des idées de fonctionnalités à intégrer et priorisation des idées.

Workshop

Solution

S’appuyer sur l’écosystème digital et ceux de nos partenaires pour faire connaitre l’offre.

Inciter les amateurs de cinéma à s’inscrire sur la plateforme pour profiter des privilèges

Mieux connaître les clients à travers leur profil et leur consommation du site.

Faire profiter les clients d’avantages cinéma pour les fidéliser. S’appuyer sur le programme d’animation pour inciter les amateurs de cinéma à devenir clients.

Le site est décomposé en 7 sections répondant à des usages bien précis

Workshop

Homepage

Page dédiée à injecter les contenus chauds pour chacune des rubriques du site.

L’objectif est de donner un aperçu rapide des dernières nouveautés cinéma à l’utilisateur et de le rediriger vers les autres sections du site.

La recherche avancée Cinematcher est mise en avant juste après la zone Hero afin de lui donner plus de poids puisque c’est le service phare du site.

Cinematcher

Moteur de recherche avancé pour aider l’utilisateur à trouver des idées cinéma en fonction de ses goûts et plus particulièrement du type d’émotion qu’il souhaite ressentir lorsqu’il visionne le film/la série (joie, peur, mélancolie, etc).

Il est possible d’effectuer une recherche seul ou en groupe. Il suffit de partager un lien spécifique avec ses proches afin de croiser les goûts de chacun et de trouver le meilleur terrain d’entente possible.

Workshop
Workshop

À la une

Les dernières actualités cinéma, reportages, secrets, gros plans, artistes et films à ne pas rater.

Événements

Invitations à des événements exceptionnels, participation à des expériences exclusives. Dans cette rubrique l’utilisateur a l’opportunité de vivre le cinéma plus intensément en découvrant les coulisses de l’industrie cinématographique.

Workshop
Workshop

Avantages

Toutes les actions réalisées sur le site par l’utilisateur lui permettent de débloquer des avantages utilisables en fonction du nombre de points cumulés et de son statut. L’intérêt est d’instaurer une relation privilégiée avec l’utilisateur et de le faire revenir sur la plateforme.

Podcasts

BNP souhaitait intégrer le site externe « Séance radio » à sa plateforme. Celui-ci propose des podcasts autour de l’actualité cinéma. L’objectif est de fusionner l’ecosystème BNP Cinéma en une plateforme unique afin de capitaliser sur la diversification des contenus proposés.

Workshop
Workshop

Profil

Dans la partie profil, l’utilisateur a la possibilité de retrouver toutes les œuvres qu’il a évalué, consulter son activité récente, avoir un aperçu de son profil cinématographique ou encore retrouver ses dernières envies et terrains d’entente avec ses proches.

Tests utilisateurs à distance

Objectifs

Valider les partis-pris en matière d’expérience sur la base des premiers écrans produits :
– L’architecture d’information (les grandes entrées sur la homepage, les menus etc..).
– Le Cinematcher, qui représente le service phare du site permettant de choisir une expérience cinéma sous forme de recherche avancée (utilisabilité et pertinence du service).

Résultat

Structure du site plutôt bien accueillie et intérêt des utilisateurs pour le Cinematcher. Des optimisations fonctionnelles sur le parcours ont été suggérées et un travail de reformulation des contenus étaient nécessaires pour une bonne compréhension de l’expérience.

UX : Paul Lemarié | UI : Laure Barthaud, Cécile Lebreton | Gestion de projet : Pierre-Emmanuel De Lantivy, Maho Benotmane

0