Objectifs
Faire connaitre les offres, le programme affinitaire et les différents privilèges de la plateforme.
Transformer les passionés de cinéma en leads voire clients grâce à du contenu enrichi et en générant de l’engagement.
Élaboration de workshops
Accompagnement des clients dans le repositionnement de leur offre grâce à des workshops de co-conception pour définir quels profils cibler et réfléchir à l’identité que l’on souhaite insuffler au site.
Création d’une Experience Map pour déterminer des idées de fonctionnalités à intégrer et priorisation des idées.
Solution
S’appuyer sur l’écosystème digital et ceux de nos partenaires pour faire connaitre l’offre.
Inciter les amateurs de cinéma à s’inscrire sur la plateforme pour profiter des privilèges
Mieux connaître les clients à travers leur profil et leur consommation du site.
Faire profiter les clients d’avantages cinéma pour les fidéliser. S’appuyer sur le programme d’animation pour inciter les amateurs de cinéma à devenir clients.
Le site est décomposé en 7 sections répondant à des usages bien précis
Homepage
Page dédiée à injecter les contenus chauds pour chacune des rubriques du site.
L’objectif est de donner un aperçu rapide des dernières nouveautés cinéma à l’utilisateur et de le rediriger vers les autres sections du site.
La recherche avancée Cinematcher est mise en avant juste après la zone Hero afin de lui donner plus de poids puisque c’est le service phare du site.
Cinematcher
Moteur de recherche avancé pour aider l’utilisateur à trouver des idées cinéma en fonction de ses goûts et plus particulièrement du type d’émotion qu’il souhaite ressentir lorsqu’il visionne le film/la série (joie, peur, mélancolie, etc).
Il est possible d’effectuer une recherche seul ou en groupe. Il suffit de partager un lien spécifique avec ses proches afin de croiser les goûts de chacun et de trouver le meilleur terrain d’entente possible.
À la une
Les dernières actualités cinéma, reportages, secrets, gros plans, artistes et films à ne pas rater.
Événements
Invitations à des événements exceptionnels, participation à des expériences exclusives. Dans cette rubrique l’utilisateur a l’opportunité de vivre le cinéma plus intensément en découvrant les coulisses de l’industrie cinématographique.
Avantages
Toutes les actions réalisées sur le site par l’utilisateur lui permettent de débloquer des avantages utilisables en fonction du nombre de points cumulés et de son statut. L’intérêt est d’instaurer une relation privilégiée avec l’utilisateur et de le faire revenir sur la plateforme.
Podcasts
BNP souhaitait intégrer le site externe « Séance radio » à sa plateforme. Celui-ci propose des podcasts autour de l’actualité cinéma. L’objectif est de fusionner l’ecosystème BNP Cinéma en une plateforme unique afin de capitaliser sur la diversification des contenus proposés.
Profil
Dans la partie profil, l’utilisateur a la possibilité de retrouver toutes les œuvres qu’il a évalué, consulter son activité récente, avoir un aperçu de son profil cinématographique ou encore retrouver ses dernières envies et terrains d’entente avec ses proches.
Tests utilisateurs à distance
Objectifs
Valider les partis-pris en matière d’expérience sur la base des premiers écrans produits :
– L’architecture d’information (les grandes entrées sur la homepage, les menus etc..).
– Le Cinematcher, qui représente le service phare du site permettant de choisir une expérience cinéma sous forme de recherche avancée (utilisabilité et pertinence du service).
Résultat
Structure du site plutôt bien accueillie et intérêt des utilisateurs pour le Cinematcher. Des optimisations fonctionnelles sur le parcours ont été suggérées et un travail de reformulation des contenus étaient nécessaires pour une bonne compréhension de l’expérience.
UX : Paul Lemarié | UI : Laure Barthaud, Cécile Lebreton | Gestion de projet : Pierre-Emmanuel De Lantivy, Maho Benotmane